Présentation du groupe de travail ePSP
Contexte : la loi HPST 2009 et les Pôles de Santé de Proximité (PSP)
Le concept de PSP (“Pôles de Santé de Proximité” ou encore simplement dit “Maison/Pôle de Santé”) a été introduit suite à la loi HPST du 21 juillet 2009, relative à la réforme du système de santé publique, permettant aux professions de santé du secteur ambulatoire de se regrouper dans les SISA (Société Interprofessionnelle des Soins Ambulatoires) qui ont pour objectif de renforcer le suivi de la santé et les soins des personnes dans leur vie quotidienne, par des actions interprofessionnelles coordonnées.
Cette réforme vise à une évolution du système de santé publique vers une nouvelle répartition et coordination des soins entre le secteur hospitalier et celui ambulatoire permettant une meilleure maîtrise de la dépense publique tout en renforçant la qualité des soins. Elle ne s’applique pas uniquement aux professions de santé du secteur ambulatoire mais englobe dans une politique de développement territoriale tous les secteurs médico-socio-économiques dont l’université à travers les formations, l'innovation et la valorisation de la recherche, l'industrie à travers le déploiement des nouvelles technologies adaptées, les communautés territoriales, les associations d’usagers à travers les action de coordination d’une politique locale de développement durable, etc.
L'évolution du secteur de soins ambulatoires devra jouer un rôle central dans cette réforme en particulier dans le développement de la “médecine personnalisée”. En effet, la première spécificité de la médecine personnalisée est la position centrale de la personne dans toutes les démarches : suivi, promotion, prévention, soins, etc. La deuxième caractéristique de cette médecine est réside dans les profils d'usagers qui appartiennent principalement à la population en bonne santé. Les axes principaux de cette médecine devront être l'équilibre des interactions entre les actions préventifs (tels que le suivi, la promotion de santé le bien-être, etc.) et les actions de soins médicaux. Enfin, c'est une médecine fortement répartie, individualisée à l'opposition des structures centralisées et d'une vision collectiviste/globale de la médecine contemporaine.
Verrous scientifiques en rapport avec les expériences actuelles des PSP
Cependant les expériences actuelles des PSP et de la médecine personnalisée sont encore peu développées, et n'apportent pas une réponse suffisamment claire aux professionnels du secteur ambulatoire. Plusieurs verrous scientifiques restent encore à éclairer et à résoudre :
- au niveau de définition du concept : les missions publiques des PSP (au sein d'une structure privée), ses interactions avec les structures hospitalières (hôpitaux, cliniques), sa place dans le plan de gestion de qualité et de risques de la santé personnalisée, son intégration dans la stratégie de développement territoriale locale, etc. et
- au niveau organisationnel et fonctionnel des PSP : son modèle économique, la communication et la coordination au sein de la SISA entre les professions libérales et commerciales, la structure et les protocoles de suivi de santé respectant la vie de la personne et la sécurité des données privée, etc.
- au niveau technologique : la structure, les équipements, les méthodes de promotion et les protocoles de suivi de santé personnalisée respectant la vie de la personne et la sécurité des données privée, etc.
Missions et principales directions scientifiques du groupe de travail ePSP
L'apport des sciences et technologies de l'information et de la communication pour répondre à ces spécificités de la médecine personnalisée fait l'objet de notre groupe de travail ePSP (e-Plateforme de Santé de Proximité), créé en juillet 2012 par des laboratoires de recherche des domaines de STIC et de Santé de l’Université de Nice et Sophia Antipolis (UNS).
Afin organiser les échanges avec les acteurs des PSP et coordonner les collaborations dans le but d’élaborer une plateforme technologique innovante pour le secteur de santé de proximité et de la médecine personnalisée, ce groupe de travail est ouvert à toutes les équipes de recherche et de formation des domaines sous-jacents ainsi qu’à tous les acteurs de la Santé de proximité en particulier les PSP et les communes dans le département d’Alpes-Maritimes. Il se donne trois missions suivantes :
- Lieu de rencontre de discussion, d’études, d’échanges des expériences
- Lieu de capitalisation de connaissances et du savoir-faire
- Lieu d’initiation de projets de recherche, d’innovation et de valorisation d'innovation et de recherche dans le but d’élaborer une plateforme technologique pour la santé de proximité et pour la médecine personnalisée.
Nous nous intéressons à toutes les problématiques de la médecine personnalisée en particulier dans un premier lieu, les cinq axes d'études scientifiques pluridisciplinaires suivants :
- les aspects juridiques et économiques de la médecine personnalisée et du PSP dans l'aménagement territoire et dans le développement de promotion de la santé publique locale et individualisée
- l'adaptation des équipements des PSP à la médecine personnalisée
- l'auto-quantification et le suivi de santé personnalisée tout au long de la vie
- la modélisation, collection, traitement de différentes masses de données spatiotemporelles dans l’objectif de prévention de la santé publique en particulier la géo-épidémiologie
- la promotion de la santé en médecine personnalisée et le bien-être